Nos solutions
pour l'epargne

L’epargne

Recourir a un courtier pour son epargne-investissement

Les sites de courtage financier sont des sociétés qui conseillent les particuliers sur les investissements ou épargnes les plus performants. Les conseils sont généralement prodigués en ligne. Certaines de ces sociétés font également des promotions d’offres financières des sociétés bancaires ou d’assurance et peuvent aider les personnes intéressées dans leurs démarches.

Comparer gratuitement les placements

Pourquoi recourir aux services d’un courtier ?

Le rôle d’un courtier financier est le plus souvent amalgamé avec celui d’un conseiller bancaire. Ce qui n’est pas vraiment le cas. En effet, un conseiller bancaire, qu’il soit un simple agent ou un gestionnaire de patrimoine est guidé par des objectifs dictés par sa société et se trouve limité dans ses conseils d’orientation du client.

D’ailleurs, les courtiers professionnels ont tendance à contester l’appellation de “conseiller bancaire” attribuée à ces agents employés par les banques, et en plus, par souci d’atteinte d’objectif commercial, un conseiller bancaire n’est jamais assigné sur une longue période à une liste de clients, ce qui met à mal le sens même de la relation client. Avec un courtier financier, aussi appelé conseiller financier indépendant, il est possible de bénéficier d’une aide objective et personnalisée. En effet, le courtier peut proposer beaucoup plus de produits qui sont la plupart du temps également recommandés par la presse spécialisée dans la finance. Il peut ainsi conseiller le client sur les produits les plus performants du moment, d’autant plus qu’il possède des liens avec la plupart des sociétés de placement financier.

Le courtier n’est pas concerné par une obligation de relation commerciale avec ces dernières et la qualité de ses conseils est le gage de sa rémunération.

Contrairement à un agent bancaire, le courtier peut se permettre de déconseiller un produit qui pourrait ne pas présenter un réel intérêt pour le client. Enfin, « cerise sur le gâteau », si le courtier dispose en plus d’un statut CIF (conseiller en investissement financier), c’est-à-dire qu’il est membre d’une fédération de courtiers, il doit se plier à certaines obligations professionnelles et bénéficie d’une bonne notoriété. De ce fait, le client sera assuré de bénéficier d’un service respectant la déontologie du métier de courtage.

Choisir un courtier, comment ça marche ?

Il existe plusieurs types de courtiers. En effet, il peut s’agir des courtiers en placement, les planificateurs financiers, les gestionnaires de portefeuilles, ceux en épargne collective, et enfin, les conseillers en sécurité financière. Pour choisir un bon courtier, il convient de considérer certains paramètres. En premier lieu, identifier les services dont on a besoin et contacter plusieurs courtiers qui puissent apporter leurs conseils dans ces domaines précis.

Ensuite, choisir le courtier qui valorise le plus le lien de proximité avec son client. Cela peut développer un peu plus vite les liens de confiance entre les deux parties. Un courtier qui peut saisir rapidement quelle est la situation de son client s’avère plus intéressant. Ce qui lui permet d’établir rapidement une planification du placement avancé par le client et d’élaborer un portefeuille d’investissement sérieux.

Quelques conseils du courtier pour un investissement financier

La plupart des conseillers financiers dispensent les conseils suivants à leurs clients avant d’investir sur le marché financier. D’abord, tout investissement doit commencer par la définition de l’objectif du placement. Pour ce faire, l’investisseur doit se poser la question : pourquoi investir.

Par ailleurs, il est important de définir la durée de placement qui va à son tour permettre de définir les supports de placement. L’assurance-vie et les plans d’épargne pour les placements de moins de 8 ans, et sur les actions pour les placements à long terme. Il est également tout aussi important d’évaluer sa capacité d’épargne, son appréhension au risque (le profil investisseur). Par ailleurs, il ne faut pas oublier de diversifier les placements, notamment en constituant une épargne de précaution en cas de coup dur et d’optimiser sa relation avec son courtier pour bénéficier de conseils précieux.

PARTENAIRES

Un réseau de partenaires dédié à vos projets sur mesure

ETUDE
GRATUITE

 

 

ou

Antonio INACIO

Courtier en assurances

418 Rue du Mas de Verchant
BP 12 34935 Montpellier Cedex 9

 Accédez à votre compte